dimanche 23 mars 2014

Savoir chouchouter ses cheveux ^^




L’Entretien des cheveux crépus

            Passionnée de cheveux, notamment des cheveux crépus, j’ai glané pendant mes 3 ans et demi de « nappyisme » des informations qui m’ont permis de m’occuper de mes cheveux crépus de meilleure façon qu’auparavant. Ayant toujours été naturelle, j’ai pourtant vu une grande différence quand j’ai appris à m’occuper de mes cheveux de façon « nappy » après un désastre capillaire : un curl raté il y à quelques années ^^.
Vous vous demandez sûrement qu’est ce que le terme « nappy » ? Il s’agit d’un mot venant des USA signifiant : crépu. Ce terme à une connotation négative il parait, mais des youtubeuses se sont appropriées ce terme en donnant comme signification la contraction de « natural » et « happy » : heureuse et naturelle. Quelque soit la vraie origine de ce mot ce qu’il véhicule aux Etats Unis  et en France est une manière de s’occuper de ses cheveux naturels en respectant au mieux possible sa nature fragile afin qu’ils montrent tout leur potentiel beauté. C’est aussi un mouvement qui veut véhiculer un message positif de la chevelure crépue décriée et mal aimée depuis des décennies par de nombreuses femmes quelles qu’en soient les raisons, profondes ou non.
Les gens voyant ma chevelure pousser et évoluer depuis ces 3 ans, me demandent en général quel produit magique j’utilise ou de quel métissage je suis issue… Voyant que l’ignorance dont moi-même je faisais preuve est encore majoritaire dans mon entourage sur l’entretien du cheveu crépu, j’ai voulu partager avec vous ce que j’ai appris depuis des années pour que vous puissiez comprendre pourquoi le cheveu crépu d’apparence si fort, est en fait si fragile et quels soins il faut lui apporter pour qu’il se sublime, quelque soit sa nature aussi crépue soit elle…
Je vous invite à approfondir par vous-même vos connaissances sur le sujet après avoir lu cet article, car je n’ai pas parole d’évangile loin de là et je peux me tromper. Mais surtout pour échanger et aller de plus en plus loin ensemble dans cet apprentissage que nos mères n’ont pas eues.

  •   Tout d’abord, les caractéristiques du cheveu crépu.

            Le cheveu crépu à une pousse en moyenne de 0.5 cm par mois. Évidemment selon les individus ça change, mais c’est une moyenne. Le cheveu caucasien pousse environ de 1 cm par mois, et le cheveu asiatique 1.5 cm.
            Donc le cheveu crépu pousse ! Mais plus lentement que les autres, il est aussi le plus fin et le plus sec !
Il y à des classifications américaines sur les types de cheveux qui peuvent vous aider à voir le votre. La comparaison se fait sur cheveux séchant à l’air libre après un shampoing, afin de mieux voir comment frise la fibre capillaire.

 
Le type 4 est le type crépu.

 
Ici on voit bien les différents types de cheveux.

Une classification est nécessaire pour s’y retrouver mais chaque individu est différent ! Une personne noire peut avoir des cheveux de type 3c sans métissage ; et une personne métissée peut avoir des cheveux de type 4c. On peut aussi avoir différents types de cheveux sur la même tête ! 4a en haut et 4c en bas ! Il y a des milliers de combinaisons possibles.
 


Bien sur la génétique, l’hérédité et l’ethnie peuvent expliquer une pousse plus rapide ou plus lente mais les amalgames qui cantonnent par exemple la population africaine à avoir uniquement des cheveux de types 4c ; ou la population métissée à avoir forcément des cheveux moins crépus qui poussent très longs et plus vite sont des préjugés !
 




Chaque cheveu est différent et à besoin de soins adaptés pour qu’il se révèle et c’est la seule chose à retenir. S’il ne pousse pas ou se casse malgré les soins appropriés il y a peut êtres d’autres facteurs qui entrent en jeu (maladie de peau, stress, champignon, mauvaise hygiène de vie…) qui nécessitent l’avis d’un spécialiste.









Il faut aussi savoir que les cheveux crépus peuvent être plus ou moins fin, plus ou moins denses quelque soit leur type (4a ; 4b…). Par exemple un cheveu de type 4c peut être très fin et peu dense (peu de cheveux implantés sur 1 cm carré de cuir chevelu). Il donne l’impression d’être moins crépu mais nécessite des soins plus important car ce type de cheveux est le plus fragile et à besoin de beaucoup d’hydratation. A l’inverse un cheveu de type 4a, très épais et très dense peut être alourdis par des soins hyper hydratant et protéinés donnés à tort car ce type de cheveu paraît épais, mais sa frisure est moins serrée. Il à donc moins de mal à retenir l’hydratation que le cheveu 4c, qui lui possède la frisure maximale.
          Le cheveu de type 4 est fait pour un climat humide et chaud. Un cheveu crépu se trouvant dans un climat sec et froid se comporte donc différemment. Il est agressé et devient sec, cassant et difficilement gérable sans soins adaptés. Le calcaire agit également sur cette nature de cheveux. Il la fragilise et enfin les casse. A mon arrivée en France métropolitaine, j’ai pu observer ce phénomène de « non adaptation » de mes cheveux naturels : une grosse chute de cheveux. Les soins sont donc indispensable pour le cheveu crépus dans un climat qui ne lui est pas favorable sinon il « stagne », on dirait qu’il ne pousse plus mais en vérité il se casse au fur et à mesure…
            Les produits du commerce sont aussi un gros frein à l’entretien et à la pousse correcte des cheveux crépus car ils sont fait avec des produits chimiques que les cheveux caucasiens « supportent » en général, mais qui ont des effets dévastateurs sur les chevelures crépues. Il y a une liste d’ingrédients à éviter dans tous les produits capillaires que l’on utilise : shampooing, après shampooing, crème capillaire, protecteur de chaleur etc.…
Ces ingrédients sont nocifs pour les cheveux crépus, et malheureusement sont présent dans de nombreux produits. On trouve maintenant de plus en plus de produits pouvant correspondre aux soins des cheveux crépus, il faut malheureusement à chaque fois éplucher les étiquettes d’ingrédients. Les ingrédients à éviter ne doivent pas être présents dans les 10 premiers ingrédients du produit en question car il s’agit de 90% de la composition finale du cosmétique capillaire.

Ces ingrédients sont :

     -       Sodium laureth sulfate/ SLS/ Sodium lauryl sulfate : agent moussant, il supprime le sébum présent sur la fibre capillaire qui le protège et qui permet de retenir l’hydratation. Résultat : cheveux hyper secs, « ratatinés », frisés au maximum. Il est irritant et allergisant.
     -       Pétrolatum/Parrafine/Minéral oil/Vaseline : corps gras qui étouffent le cheveu crépus et l’empêchent de s’hydrater.
       -       Alcool : asséchant.
       -      DEA/MEA/TEA : d’autres sulfates, irritant, potentiellement cancérigène.
   -  Diméthicone/Silicone : gaine le cheveu, mais l’étouffe également. Ingrédient qui est nécessaire dans les protecteurs de chaleur pour les lissages, sinon à proscrire.
   -  Phénoxyethanol : souvent utilisé à la place des parabènes, allergisant, toxique, potentiellement cancérigène.
        -       Parabènes : conservateur, allergisant.
        -       PEG/PPG : gaine le cheveu et l’étouffe, allergisant.
       -     Sodium hydroxide : soude, composant des défrisants, détruit la structure du cheveu crépu, corrosif, toxique.
        -       Ammonium : ouvre les cuticules du cheveu, irritant.



  •   Idées reçues/Questions récurrentes :

           -    Toi tu as une belle nature de cheveux, les miens sont trop crépus et ne poussent pas !
Aucun cheveu n’est trop crépu, s’il ne pousse pas c’est qu’il se casse. S’il se casse c’est à cause des soins non adaptés. Un cheveu crépu sain et en bonne santé est beaucoup plus malléable, facile à démêler, fort et brillant que celui qui est abimé, terni par des années d’agressions physiques et chimiques. Il faut savoir qu’après des années de défrisages ou d’utilisation de produits chimiques le cuir chevelu met du temps à s’en remettre, donc la pousse de cheveu et la qualité du cheveu ne changera pas tout de suite après un Big Chop (coupe des cheveux défrisés pour un retour au naturel). Il faut quelques semaines voir des mois de soins afin de voir les cheveux s’assouplir et montrer leur vrai « visage ».

            -       Quels produits utilises-tu pour qu’ils poussent comme ça ?
Il n’y a pas de produit magique ! L’apport d’hydratation, de protéines, d’huiles végétales pour les nourrir et sceller l’hydratation du cheveu, les manipulations minimales et le bannissement des produits chimiques sont les éléments qui confèrent à une rétention de longueur, couplés à la patience. Un cheveu vit en moyenne 3 à 7 ans. Il faut donc attendre 7 ans de bons soins pour voir quelle peut être sa longueur maximale. Mais déjà en un an on peut voir qu’ils sont beaucoup plus forts, beaux, épais et malléables qu’avant.  Le « shrinkage » est aussi un élément qui empêche de voir la véritable pousse du cheveu. Un cheveu crépu en bonne santé « shrinke », c’est-à-dire qu’il rétrécit quand il est mouillé ou mis en plis, car le cheveu reprend sa forme initiale (bouclettes serrées, zig zag…). Pour voir sa longueur il faut tirer sur une mèche de cheveux et voir jusqu’où elle arrive.




           -      Les cheveux crépus ne peuvent pas être longs !

Faux, beaucoup de femmes noires non métissés ont des cheveux crépus très longs, il faut beaucoup d’amour pour ses cheveux et de la patience. L’entretien des cheveux crépus prend du temps et demande un certain nombre de connaissances et de techniques (démêlage…),  il aboutit à une rétention de longueur énorme pour certaines.

cheveux de type 4c très longs!

     
-  Je fais des soins mais ça ne marche pas !
Comme nous l’avons vu précédemment chaque individu est différent, donc si les produits naturels utilisés ne fonctionnent pas, il faut en tester d’autres. Il y à multitude de beurres et d’huiles végétales à tester, ainsi que pas mal de produits dans le commerce qui sont intéressant. A vous de jouer ! ^^

- Les cheveux poussent par la pointe. 
Non, les cheveux poussent par la racine. Le cuir chevelu abrite le follicule pileux qui, nourrit par les vaisseaux sanguins, construit la fibre capillaire au fur et à mesure.

         -       Mes cheveux sont trop touffus, ingérables !
Là aussi il y a un problème d’adaptation de soins. Ils sont secs et difficile à coiffer soit à cause d’un excès de protéines (il faut équilibrer soins protéinés et soins hydratant), soit d’un excès de corps gras qui étouffe le cheveu sans hydratation préalable, soit par manque d’apport d’eau. Il faut adapter sa routine capillaire et améliorer son hygiène de vie pour que cela se voit sur les cheveux.

         -       Tu as changé de nature de cheveux ?
Plus les cheveux poussent et plus ils sont lourd. Avec la gravité ils se détendent, donc plus ils sont longs et plus les boucles se détendent, mais la nature même du cheveu ne peut pas changer. A ne pas confondre avec des cheveux détendus par une manipulation chimique qui casse la structure du cheveu ou par un lissage mal fait, qui à les mêmes conséquences et qui entraine la casse du cheveu par la suite.




         -       Le défrisage est un soin, ainsi que le lissage à la kératine !
Tout traitement chimique qui à pour but de lisser les cheveux n’est pas un soin, car il déstructure la fibre capillaire. Le défrisage casse les boucles/frisures naturelles du cheveu crépu avec des produits corrosifs et agressifs pour qu’il reste lisse, ce qui le fragilise grandement. Le lissage à la kératine est un procédé qui utilise des dérivés de formol (gaz liquide très toxique) et qui ouvre de force les cuticules du cheveu pour y faire entrer la kératine et la fixer avec un fer à haute chaleur. Les cheveux sont d’apparence très lisse, mais grandement agressés.


  •   Les règles d’or pour des cheveux en bonne santé

     -       Avant chaque shampooing faire un soin nommé « pré poo ». il permet de préparer le cheveu au shampooing. Car c’est un procédé qui assèche les cheveux même si le shampooing utilisé est naturel ou ne comporte pas de produits chimiques trop nocifs. Utiliser votre huile ou beurre préféré… Ensuite s’enrouler la tête de film étirable et mettre une serviette chaude ou un bonnet chauffant par-dessus afin de conserver la chaleur qui permet d’ouvrir les cuticules. Le soin peut donc imprégner le cheveu en profondeur pendant 30 minutes minimum (Je le garde en général 1 heure).





      -       Faire 2 shampooings par mois maximum. Procéder par sections pour le lavage (4 ou 6). Si le besoin se fait sentir de les laver plus souvent faire un « cowash » : les laver à l’après shampooing, c’est moins agressif.




      -       Après chaque shampooing, faire un soin profond démêlant. On peut utiliser uniquement un démêlant/conditionner si les cheveux ne sont pas trop abimés. On peut trouver des bons conditionner dans le commerce, ou en faire un maison avec des ingrédients qui permettent de démêler et de garder l’hydratation (par exemple : huile de yangu, sapote, miel…). On laisse poser le soin profond ou le conditionner comme pour le pré poo, 30 minutes minimum. Ensuite on procède au démêlage.





      -       Démêler ses cheveux 2 fois par mois maximum, idéalement une fois par mois. C’est ce qui contribue à la rétention de longueur car le démêlage est agressif. Cela se fait sur cheveux mouillés ou imprégnés d’après shampoing.
Il faut se munir d’un peigne à dent larges, d’une brosse souple (hé oui, les brosses démêlent aussi nos cheveux crépus, même les textures les plus corsées) ou de ses doigts et procéder par sections.



voici mes favoris: la brosse denman et la tangle teezer




     -       Faire aussi souvent que possible des coiffures protectrices qui vont permettre à vos cheveux de ne pas s’emmêler et de moins les manipuler afin de retenir leur longueur. Attention aux rajouts trop serrés, aux mèches lourdes et aux tresses ou vanilles trop petites (si le diamètre de la tresse est plus petite qu’un crayon à papier : c’est trop petit) : tout cela entraine la casse de cheveux.
Une coiffure protectrice ne se garde pas plus d’un mois, voir un mois et demi maximum, car il y a un grand risque de casse.











     -       Hydrater ses cheveux grâce à un vaporisateur et sceller cette hydratation par l’application d’huile végétale ou d’un lait capillaire environ trois fois par semaine. A adapter selon l’état de sécheresse de vos cheveux. A faire même lorsque l’on porte des coiffures protectrices.







      -       Avoir une alimentation saine et une bonne hygiène de vie, cela se reflétera sur l’éclat et la force des cheveux. C’est les vaisseaux sanguins qui nourrissent le cheveu, on peut donc agir de l’intérieur.

      -       Effectuer des massages du cuir chevelu idéalement 3 fois par semaine. Cela permet la stimulation de la circulation sanguine et augmente l’afflux sanguin vers les follicules pileux, ce qui favorise donc la pousse.




      -       Limiter les sources de chaleur, comme le blow out (brushing, étirement du cheveu sans le lisser) et le lissage. Car les sources de chaleur répétées cassent les boucles naturelles des cheveux. Ce qui provoque ensuite la sécheresse et la casse des cheveux.






      Le lissage des cheveux crépus est possible, mais il doit être exceptionnel. Il doit être fait après une bonne séance de soins (pré poo, shampooing, soin profond démêlant). Il se fait sur cheveux secs, étirés au sèche cheveu ou sans chaleur (bantu knot, tresses au fil, banding method). Puis le lissage s’effectue avec un appareil de qualité, après avoir appliqué un protecteur de chaleur, mèches par mèches, qui sont lissées une seule fois !
     Le lissage s’entretient ensuite (wrap methode) ou se stylise (bantu knot pour avoir des ondulations, braid out, twist out…). On ne se « re-lisse » pas les cheveux dans la semaine !





      -       Se couper les pointes quand on en à besoin. Pour savoir s’il faut le faire, on examine ses cheveux : prendre plusieurs mèches de cheveux à des endroits différents de la tête, regarder les pointes. Si il y a des pointes sur de nombreux cheveux et cela sur toutes les mèches examinées, les pointes ont besoin d’être taillées. Le but est d’éviter que la pointe ne remonte plus haut sur le cheveu et casse les longueurs. Les pointes se coupent avec un ciseau de coiffeur, sur cheveux secs, sinon on crée des pointes supplémentaires.
Voici différents types de pointes qui vous permettront de les reconnaitre.






      -       Dormir avec un foulard en satin ou en soie, ou mettre sur son oreiller une taie d’oreiller en satin ou en soie. Car le coton pendant la nuit absorbe l’humidité des cheveux, donc les assèche.






  •   Mon histoire et ma routine :

Si vous voulez connaitre plus en détails ma routine capillaire et mon parcours je vous invite à lire cet article (lien ci-dessous) fait par la blogueuse Séverine, passionnée de beauté et cheveux :

    http://bibibeautyglam.blogspot.fr/2013/03/hairloveuse-du-mois-de-mars-florence.html



  •   Source :

         -       « Des cheveux crépus et longs à la portée de tous » Keona.
         -       Images sources internet
         -       3 ans et demi de « nappyisme » à rechercher ça et là des informations sur le cheveu crépu

     Merci de m’avoir lue ^^.
     Florence FELICITE Hairloveuse
     Facebook coiffure : floflobeltress@facebook.com